Recherche Articles

Historique Imprimer E-mail

 

A Neuilly depuis plus de 20 ans, l’équipe de Voisine, dirigée par Christine Combemale, assure la distribution des plus grands créateurs britanniques d’ouvrages de broderies et de tapisseries.

La maison propose également la réédition d’ouvrages des 18 / 19 & 20ème siècles ou au contraire des créations plus contemporaines et propose la réalisation sur commande de diagrammes personnalisés, la peinture sur canevas pour sièges, l’encadrement ou la mise en plateau des œuvres brodées.

Les amateurs de travaux d’aiguilles trouveront chez Voisine un choix important de kits de broderie (abécédaires, marquoirs) et de tapisserie (Berlin woolwork) et le matériel nécessaires à leur réalisation, toiles (lin/ aïda/ lugana) canevas, fils, laines (Appleton & Elizabeth Bradley), livres & leaflets, tambours & métiers, linge & bandes à broder, ciseaux, aiguilles, sacs & trousses à ouvrage.

Le point de croix (cross stitch) consiste à croiser deux fils obliques en leur milieu, ce point facile est la base des points proposés dans nos modèles.

Le XIXe siècle fut marqué en Europe par l’arrivée de la technique de Berlin woolwork, ce type d’ouvrages de tapisserie était brodé à partir de diagrammes très colorés et riches en détails , édités à Berlin , et faciles à exécuter au point de croix sur un canevas unifil à maille bloquée.

Egalement à cette époque , le linge était lavé en commun au lavoir et devait donc impérativement être marqué au chiffre de la famille afin de pouvoir être identifié .Aussi il était d’usage d’apprendre aux fillettes la technique du point de croix dans le programme des études primaires, ces broderies « échantillons » (abécédaires / sampler) servaient de modèles aux jeunes filles pour broder leur trousseau .Il reste de ces temps anciens de ravissants modèles dont nous proposons ici la reproduction en kit.